Formation à l’encadrement des doctorants :

 

« De la connaissance du doctorant et de l’analyse du processus de thèse à l’appropriation des outils d’accompagnement »

Les Écoles Doctorales d’Université Bourgogne Franche-Comté organisent depuis 2009 une formation à l’encadrement des doctorants, intitulée « De la connaissance du doctorant et de l’analyse du processus de thèse à l’appropriation des outils d’accompagnement ».

L’objectif est de sensibiliser les directeurs de thèse à la mise en œuvre d’un management spécifique de type relationnel avec les doctorants. L’objectif est aussi d’optimiser les compétences d’encadrement des directeurs de thèse pour qu’ils accompagnent au mieux le parcours des doctorants, de l’appropriation du sujet de thèse au développement de l’autonomie dans la pratique de la recherche, jusqu’à l’élaboration d’un projet professionnel dans le domaine de la recherche ou en dehors. Cette formation a été évaluée très positivement par les collègues qui l’ont suivie (vingt-six groupes entre 2012 et 2025).

Les formateurs :

– Philippe BELPAEME – Formateur et fondateur de la Société Belpaeme Conseil – Conseil et Stratégie RH – Accompagnement et Formation

– Cécile REBOUL – Formatrice, Consultante de la Société Belpaeme Conseil

– Sylvain RICHARD – Directeur de recherche CNRS, Consultant de la Société Belpaeme Conseil

– Marie-Laure PARMENTIER – Directrice de recherche INSERM, Consultante

– Bernard MOIZO – Directeur de recherche IRD, Consultante de la Société Belpaeme Conseil

Organisée en 3 modules de 2 jours (9h – 17h), la formation s’adresse aux chercheurs ou enseignants-chercheurs candidats à l’Habilitation à Diriger des Recherches ou/et se trouvant en situation de co-encadrement de doctorants, ainsi qu’aux Directeurs de thèse déjà titulaires d’une HDR.

La session 2025 est terminée.
Les dates 2026 ainsi que les modalités d’inscription seront communiqués à l’automne 2025.
 

Contact :

Mme Emilie FAIVRE à l’adresse  « emilie.faivre@univ-fcomte.fr »

 

Programme :

Cliquez ici pour télécharger le programme de la formation