L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président d’UBFC, après avis du directeur de l’École Doctorale et sur proposition du directeur de thèse.

La procédure se lance sur ADUM au moins deux mois avant la date prévisionnelle de la soutenance et comporte plusieurs étapes :
– La désignation des rapporteurs
– La proposition du jury
– Le dépôt électronique du manuscrit de thèse avant la soutenance
– La soutenance
– Le dépôt électronique du manuscrit de thèse, corrigé le cas échéant, après la soutenance*
– Le retrait du diplôme de doctorat

*Attention : il est important que vous utilisiez le modèle de page de garde UBFC et que vous y indiquiez, suite à la soutenance, quel membre du jury a été désigné comme président du jury.

Vous devez préparer votre soutenance en concertation avec votre directeur de thèse, et ensuite saisir les informations dans votre profil ADUM.

Les étapes de la soutenance (Français / Anglais)

Procédure de soutenance (Français / Anglais)

Tutoriel de soutenance (Français / Anglais)

Soutenance à huis clos / Thèse confidentielle

Exceptionnellement, la soutenance peut se tenir à huis clos pour des raisons de confidentialité. Dans ce cas, le directeur de thèse doit compléter et transmettre à l’ED le formulaire de demande d’autorisation de soutenance à huis clos ici, pour avis du directeur de l’ED et décision du président d’UBFC.

Des accords de confidentialité à faire signer aux rapporteurs, aux membres du jury et aux invités éventuellement présents le jour de la soutenance sont disponibles dans votre espace personnel ADUM (si vous avez bien coché la case « thèse confidentielle » en préparant votre soutenance). En cas d’indisponibilité de ces formulaires, vous pouvez les obtenir auprès du secrétariat de votre école doctorale.

Soutenance en visioconférence totale ou partielle

En cas d’impossibilité d’un, plusieurs ou la totalité des membres du jury, la soutenance peut se faire totalement ou partiellement en visioconférence. Cela doit être indiqué au moment du lancement de votre procédure de soutenance dans ADUM.