Programme européen Erasmus+

Début 2021, la Commission européenne a accordé à UBFC la Charte Erasmus + pour l’Enseignement supérieur pour la période 2021-2027. En intégrant ce programme, UBFC visa notamment à développer la mobilité internationale de ses étudiants, enseignants-chercheurs et personnels.

Ainsi, les doctorants et jeunes docteurs peuvent s’engager dans des périodes de mobilité physique de courte ou longue durée : mobilité d’études, de stage, de formation ou d’enseignement (seulement pour les doctorants embauchés par UBFC dans ces deux derniers cas).

Ci-contre, la procédure à suivre pour candidater : ici

Ci-contre, le formulaire à remplir et envoyer à erasmus@ubfc.fr : ici

 

Cotutelle internationale de thèse

Les cotutelles internationales de thèse ont un double objectif : développer la dimension internationale et la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères et favoriser la mobilité internationale des doctorants.

Dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse, vous :

  • êtes inscrit(e) dans deux universités : à UBFC et à l’université partenaire
  • êtes encadré(e) par un directeur de thèse dans chaque université
  • êtes amené(e) à faire des séjours de recherche dans les deux universités
  • soutenez une seule fois
  • êtes diplômé(e) des deux universités

Les modalités d’une thèse en cotutelle sont fixées dans une convention de cotutelle. Celle-ci est rédigée par vos deux directeurs de thèse, qui se concertent et proposent la convention. Une fois validée par votre école doctorale, elle est signée par vous-même, vos directeurs de thèse, les directeurs des écoles doctorales des deux établissements, le président de l’université partenaire, le président d’UBFC (en tant qu’établissement vous délivrant le diplôme côté français) et le président de l’établissement où vous préparez la thèse en France (UFC, uB, UTBM, ENSMM ou AgroSup Dijon).
La convention de cotutelle doit être signée pendant la première année de thèse.

 

Contact BED Dijon :  Marie CLEMENT

Contact ED Dijon : Emeline ILTIS

Contact ED Besançon : Martine GAUTHERON