Les inscriptions en doctorat pour la rentrée 2022 / 2023 se dérouleront du 1er septembre au 11 novembre 2022. En dehors de cette période, vous devez contacter directement le secrétariat de Dijon ou Besançon, selon votre situation.

Pour être autorisé à s’inscrire en doctorat, le candidat doit :

  • être titulaire d’un master français, sinon il doit présenter une demande de dispense de master
  • avoir pris contact avec un enseignant chercheur Habilité à Diriger des Recherches (HDR) qui accepte d’encadrer ses travaux de recherche au sein d’une unité de recherche reconnue
  • bénéficier d’un financement ou exercer une activité salarié

Comment s’inscrire ?

L’inscription en doctorat se déroule en plusieurs étapes :

1. Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 95€ est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus.

2. Une inscription pédagogique auprès d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) : cette 1ère étape se réalise sur l’application en ligne ADUM

2 bis. Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral : la constitution et le dépôt/l’envoi de votre dossier RH au secrétariat de votre école doctorale (voir plus bas)

3. Le paiement des droits d’inscription auprès de l’établissement de préparation de la thèse, suite à la réception du message de validation de l’inscription (modalités de paiement des droits d’inscription à consulter sur la procédure d’inscription)

Si vous préparez votre thèse à l’université de Bourgogne (uB) ou à AgroSup Dijon : vous payez les droits d’inscription à l’université de Bourgogne.

Si vous préparez votre thèse à l’université de Franche-Comté (UFC), à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) ou à l’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) : vous payez les droits d’inscription à l’université de Franche-Comté.

Si vous préparez votre thèse à l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), vous payez les droits d’inscription à l’UTBM

4. La réception de votre carte multiservices : le Pass UBFC

5. La signature de votre contrat doctoral, le cas échéant.

Pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription en 1ère année de doctorat, nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous :

 

Si vous n’êtes pas titulaire d’un grade de Master ou d’un DEA délivré dans un pays signataire du Processus de Bologne

Vous devez effectuer une demande de dispense de Master.

La procédure est à consulter ici et le formulaire sera disponible dans votre espace personnel ADUM.

 

Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral

Vous devez impérativement déposer votre dossier RH au secrétariat de votre école doctorale le plus tôt possible en septembre 2022.

  • Si votre employeur est UBFC (financement du Conseil Régional, de l’ANR, H2020, FEDER, EIPHI, TRANSBIO, ou INTHERAPI)  :

La prise de fonction de votre doctorant(e) doit se faire à partir du 1er octobre et avant le 31 décembre 2022

La date de début du contrat ne peut être antérieure au 1er octobre. Il faut en effet impérativement que l’inscription du doctorant soit finalisée avant que le contrat puisse être signé. Calendrier des inscriptions 2022-2023 : du 1er septembre au 11 novembre 2022.

Vous devez vous inscrire en doctorat le plus tôt possible début septembre.

Pour toute information sur la démarche d’inscription, l’interlocuteur privilégié est le secrétariat de l’école doctorale.

Pour la mise en place du contrat doctoral, vous devez transmettre le plus tôt possible au responsable administratif de votre unité de recherche le formulaire « DOC_RH_recrutement_doctorant »  (version bilingue), rempli et accompagné des pièces complémentaires qui vous concernent.

 
 

Montant des droits d’inscription en doctorat 2022 / 2023

380 € au tarif plein

253€ au tarif réduit (si vous êtes en césure en 2022 / 2023)

Protection sociale des étudiants

L’existence d’une couverture santé maladie / accident du travail est obligatoire pour tous. Grâce à la protection sociale, vous bénéficiez du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité. Vous bénéficiez également d’une assurance accidents du travail – maladies professionnelles qui vous couvre en cas d’accident survenu durant vos travaux de recherche ou pendant une formation, lors des trajets domicile-travail ainsi qu’à l’occasion de stages en France ou à l’étranger. Si vous êtes salarié, vous cotisez également pour le risque chômage et la retraite. Vous bénéficiez des prestations d’invalidité et décès et avez droit à des indemnités pour congé maternité et pour congé parental

Si vous êtes salarié pendant toute la durée de votre thèse :

Vous bénéficiez de la protection sociale des salariés (régime général). Les cotisations sont déduites directement de votre salaire. C’est la CPAM de Paris qui gère votre affiliation :

Assurance Maladie de Paris
SRI / Talents
75948 Paris Cedex 9
0811 36 36 46

Si vous n’êtes pas salarié :

  • Primo-arrivants internationaux ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou de la Suisse : vous demeurez affilié à la sécurité sociale de votre pays d’origine
  • Primo-arrivants internationaux ressortissants d’un Etat hors Union européenne et hors Suisse : vous devez vous affilier au régime général de l’assurance maladie (site internet d’affiliation dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr)
 
Pour vous aider dans vos démarches de droit au séjour en France

Vous pouvez consulter le site Internet de Campus France (https://www.campusfrance.org/fr), rubrique « S’organiser ».

Vous pouvez également prendre contact avec le Centre Euraxess (http://www.euraxess.fr/fr) le plus proche :



 

Contact BED Dijon :  Stéphanie BARILLOT

Contact ED Dijon : Emeline ILTIS

Contact ED Besançon : Martine GAUTHERON